5 conseils pratiques pour vendre son fonds de commerce

Que vous vendiez un bar brasserie ou un autre fonds de commerce, les conseils ci-après peuvent vous aider :

I – Procédez à l’Audit de votre affaire

Procédez à un audit détaillé de votre affaire à vendre afin de fournir le plus d’informations possible à vos prospects (diagnostic électrique, entretien du matériels et de la hotte, norme accessibilité). Vous devez montrer que l’affaire est saine et suivi. Procédez à l’estimation du fonds de commerce par votre expert comptable. Contactez un expert 4.4 Transactions qui vous fera une première évaluation de marché. Procédez si vous le souhaitez à l’estimation contradictoire du fonds de commerce par votre Expert-Comptable.

II- Créez un dossier béton

Préparez les justificatifs inhérents à la cession du fonds de commerce, l’acquéreur restera sur une belle impression lorsqu’il demandera des informations.

III- Les démarches administratives indispensables

Vous ne devez surtout pas apparaître comme un « amateur » :

Vérifiez donc que vous détenez les indispensables comme le dossier ADAP, le bail déjà renouvelé,….)

IV – Où proposer de vendre son fonds de commerce ?

Vous pouvez choisir de le vendre vous-même mais vous allez vous poser des questions sur  :

  • Où diffuser l’annonce
  • Que mettre dans l’annonce
  • Comment sélectionner les « bons » profils acheteurs
  • Quel apport doit avoir l’acheteur
  • Que dire lors des visites ou ne pas dire
  • Que dire à mes salariés
  • Comment trouver le temps des visites avec mon activité, surtout que vous verrez beaucoup de « curieux »
  • Comment négocier…

Une agence de transaction en fonds de commerce aura toutes les réponses. De plus, elle aura un regard complémentaire de votre expert comptable, sur la valeur de votre établissement ou sur la valeur de l’immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les possibilités pour vendre votre fonds de commerce.

V – Démarquez votre commerce

Vous devez avoir en tête les chiffres de votre affaire (chiffres d’affaires, loyer de votre local commercial) et ses évolutions possibles (vente à emporter, terrasse, cuisine ouverte,…). Après, soyez à l’écoute du prospect et de ses attentes et aidez le à se projeter dans votre affaire. Nos partenaires sont aussi présents pour accompagner la personne qui va reprendre votre affaire. Tous les corps de métier y sont présents. Du brasseur avec Atlantique Boissons, au comptable avec One Ace, à l’avocat avec VILLATTE & ASSOCIÉS, ou encore ou Courtier avec ACCESS CREDITS PRO.

Vous y arrivez alors c’est peut-être gagné !

Partagez